Cinq gendarmes ivoiriens enlevés par des VDP burkinabè

Cinq gendarmes ivoiriens seraient aux mains des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) burkinabè. Cet énième incident frontalier est survenu à Kalamon, dans le département de Doropo, une zone frontalière partagée par les deux pays.

Incursion des VDP burkinabè : cinq gendarmes ivoiriens enlevés

Ce n’est pas la première fois que cela arrive. La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’enlisent dans des conflits frontaliers ces dernières années. Les deux pays ne collaborent plus et les forces de défense se regardent en chien de faience. L’enlèvement de cinq gendarmes ivoiriens témoigne de l’ampleur du malaise.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement confirme l’arrestation d’un VDP et d’un militaire burkinabè

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

Selon les informations recueillies, les supplétifs de l’armée burkinabè auraient fait une incursion sur le territoire ivoirien pour mener cette opération dont les motifs ne sont pas encore connus. Des sources locales indiquent que l’interpellation des sous-officiers ivoiriens aurait été menée par une cinquantaine de DVP lourdement armés.

En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens ont été interpellés, accusés d’avoir franchi la frontière pour se retrouver en territoire burkinabè. En mars 2024, un bref affrontement a été signalé entre militaires ivoiriens et burkinabè à Dantou. Des militaires burkinabè ont tenté de riposter à l’arrestation de deux de leurs collègues.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :