En Côte d’Ivoire, de nouveaux établissements ouvrent leurs portes pour la rentrée académique 2025-2026. L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, au cours de la traditionnelle réunion de la rentrée tenue 03 septembre 2025.
Le ministre N’Guessan Koffi annonce l’ouverture de 10 établissements techniques et professionnels pour 2025-2026 en Côte d’Ivoire
Au total, 10 nouveaux établissements techniques et professionnels sont prêts à ouvrir leurs portes pour accueillir les apprenants de Côte d’Ivoire. C’est ce qu’il convient de retenir de la séance du mercredi dernier, tenue en présence du ministre N’Guessan Koffi à la veille de la rentrée.
Ainsi, parmi les dix écoles qui seront ouvertes pour la nouvelle année académique 2025-2026, figure sept lycées professionnels, à savoir Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban. Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage indique que tous dotés d’internats et construits grâce au partenariat avec l’Entreprise chinoise AVIC.
A lire aussi : Rentrée scolaire 2025-2026 en Côte d’Ivoire : les grandes orientations
Les trois autres établissements restants également ouverts à partir de la rentrée prochaine concernent le Lycée Professionnel des Métiers des Énergies Renouvelables, le Centre de Formation aux Métiers du Bâtiment de Yopougon, et le Centre de Formation aux Métiers des Travaux Publics et des Mines de Gagnoa. Et pour une meilleure gestion desdits établissements de type moderne, près de 200 formateurs ont bénéficié d’un renforcement de capacités avec le partenaire en Chine.
« Depuis juillet 2025, la formation pratique des enseignants sur les machines installées est en cours dans nos ateliers de Dabakala, Diabo et Ebimpé. Ceci est un exemple concret de notre volonté de bâtir des institutions solides et de doter nos apprenants d’un savoir-faire de bonne qualité », a fait savoir le ministre.
Ce dernier n’a pas manqué de faire savoir que de nouvelles infrastructures sont actuellement en chantiers ainsi que de nombreux projets sont en cours de construction. Toute chose qui permettra de couvrir toute l’étendue du territoire de Côte d’Ivoire en établissement technique et professionnel.