En Côte d’Ivoire, les tractations vont bon train en prélude de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Cette élection porte un enjeu majeur qui se joue au-delà des frontières ivoiriennes.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : des ministres en mission pour Alassane Ouattara en France ?
Selon les informations rapportées ce vendredi par Africa Intelligence, des ministres d’Alassane Ouattara seraient actuellement en séjour à Paris. Selon le média, ces membres du gouvernement mènent « une série de discrètes consultations ». Sont-ils en mission pour le président de la République ? Cette question reste pour l’instant sans réponse.
Ce qui est certain, est que cette mission secrète hors de Côte d’Ivoire est menée à quelques jours du congrès du RHDP qui va probablement désigner le Président Alassane Ouattara comme candidat à l’élection présidentielle. Cette candidature est suscitée depuis plusieurs mois, mais le président sortant reste muet sur la question. Va-t-il accepter l’appel du RHDP qui le pousse à briguer un quatrième ? En janvier dernier, il a déclaré qu’il était toujours apte à servir.
A lire aussi : Alassane Ouattara exacerbé par l’ingratitude de Laurent Gbagbo
En face, l’opposition s’insurge contre ce projet de quatrième mandat et dénonce une violation de la Constitution ; elle se bat également pour la réintégration de Laurent Gbagbo, de Tidjane Thiam, de Charles Blé Goudé et de Guillaume Soro sur la liste électorale. Ce combat a suscité une sorte de synergie d’action au sein de l’opposition, même si le PPA-CI de Laurent Gbagbo reste à l’écart pour le moment. Selon les informations, l’ancien président de la République pourrait rencontrer le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, à Bruxelles.

