Côte d’Ivoire – DGTTC : Maa Bio risque jusqu’à 1 an de prison

Convoquée par la DGTTC pour conduite imprudente, l’influenceuse Maa Bio risque désormais gros. Le dossier ne sera plus géré par la Direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC). À l’issue de son audition, il a été constaté que la Tiktokeuse n’est pas détentrice d’un permis de conduire. Une infraction grave qui relève de la compétence de la police.

Côte d’Ivoire : la DGTTC envoie Maa Bio devant la police

L’audition de Maa Bio devant le secrétariat permanent de la commission de suspension et de retrait du permis de conduire tourne mal. Yeelen Virginie Kouamé (Maa Bio) risque désormais plus qu’une sanction administrative. Alors qu’elle aurait pu s’en sortir avec probablement une suspension de permis, elle va devra maintenant s’expliquer devant la police. Au cours de son audition à la DGTTC, « il a été formellement établi que l’intéressée n’est pas détentrice du permis de conduire ».

Cette infraction majeure, aggravée par la mise en scène publique de l’acte, constitue une violation grave des dispositions du Code de la route en vigueur.

Portefeuille de l’État : la ministre Mariatou Koné fixe ses objectifs
Côte d’Ivoire : saisie massive de chichas et de cigarettes
Côte d’Ivoire : 48 victimes dans un accident
Côte d’Ivoire : démenti des rumeurs de l’enlèvement d’Adama Bictogo

« Au regard de ces constats et de la nature délictuelle des faits, il a été décidé du transfert immédiat du dossier à la Préfecture de Police d’Abidjan où l’influenceuse sera entendue le jeudi 12 février à 11 heures », lit-on dans le communiqué de la DGTTC. Dans cette nouvelle tournure que prend le dossier, l’influenceuse ivoirienne risque jusqu’à un an de prison et une amende allant de 100 000 à 1 000 000 francs CFA.

En Côte d’Ivoire, la conduite sans permis est une infraction prévue et punie par la Loi N° 2014-812 du 16 décembre 2014 d’orientation du transport intérieur. L’article de la loi stipule : « Est puni d’un emprisonnement de deux mois à un an et d’une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs ou de l’une de ces deux peines seulement, quiconque aura conduit un véhicule sans être titulaire du permis requis ou sans avoir satisfait aux conditions d’accès aux emplois liés à la conduite des véhicules de transport public et de transport pour compte propre ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :