Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à plusieurs prisonniers dont le général Dogbo Blé et Koné Kamagaté Souleymane dit Soul To Soul.
Côte d’Ivoire : Dogbo Blé et Soul To Soul libérés
Le président ivoirien a posé un acte majeur. En effet, Alassane Ouattara a pris la decision d’accorder la grâce présidentielle à des prisonniers parmi lesquels figurent le général Dogbo Blé et Koné Kamagaté Souleymane dit Soul To Soul.
« Le président de la République conformément à son engagement d’œuvrer résolument à la consolidation de la paix dans notre pays a informé le Conseil national de sécurité de sa décision d’accorder la grâce présidentielle à des prisonniers civils et militaires condamnés pour des infractions commises lors des crises post-électorales et pour atteinte à la sureté de l’Etat », peut-on lire dans un communiqué du Conseil national de sécurité (CNS), lu par Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du chef de l’Etat, le jeudi 22 février 2024.
Burkina Faso : L’arrestation de Damiba pourrait embraser la sous-région
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Le général Dogbo Blé, proche de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, avait été condamné à la perpétuité par le Tribunal militaire d’Abidjan pour complicité dans le cadre de l’assassinat du général Robert Guéi.
Soul To Soul, ex-directeur du protocole de Guillaume Kigbafori Soro, avait écopé de 20 ans de prison « pour complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État ».
