Membre du PDCI-RDA et proche de Tidjane Thiam, Jean-Yves Essoh Essis change de veste politique. Il a officiellement rejoint le parti au pouvoir, le RHDP, qui l’a accueilli en triomphe.
Côte d’Ivoire : Jean-Yves Essoh Essis claque la porte du PDCI-RDA
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) enregistre une adhésion importante. Le nouveau membre du parti présidentiel vient directement du parti d’opposition PDCI-RDA, l’adversaire direct. La cérémonie d’accueil a été organisée ce mardi 8 avril 2025 en présence du Secrétaire exécutif du parti présidentiel, Cissé Ibrahima Bacongo, et du ministre Adjé Silas Metch.
Dans son allocution, le démissionnaire du PDCI-RDA assure que son adhésion au RHDP ne rompt pas avec ses convictions. Il affirme également qu’il ne s’agit encore moins d’un « reniement de son engagement passé ». Selon Jean-Yves Essoh Essis, sa décision est bien réfléchie et s’inscrit dans son engagement à « contribuer à l’édification d’un avenir meilleur pour tous les Ivoiriens ».
Le désormais ancien membre du PDCI-RDA regrette le combat qu’il avait mené contre le RHDP. Il s’est confondu en excuses. Comme si on venait de lui ouvrir les yeux, il affirme : « Aujourd’hui, j’ai compris que le Président Alassane Ouattara est une figure emblématique du progrès en Côte d’Ivoire ».
A lire aussi : PDCI: un membre du bureau politique démissionne et rejoint le RHDP
Jean-Yves Essoh Essis ne veut pas être le seul membre à quitter le PDCI-RDA, c’est pourquoi il invite d’autres personnes à lui emboîter le pas. « J’invite tous ceux qui sont encore dans le doute au PDCI à franchir le pas et à venir rejoindre le RHDP pour œuvrer ensemble au développement de notre pays », a-t-il déclaré.
Pour le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, c’est une bonne affaire que son parti vient de faire en recevant ce nouvel adhérent. « Celui qui nous arrive aujourd’hui est une grosse pointure », a-t-il déclaré. Il a pris l’engagement de créer les conditions favorables à une bonne intégration de la nouvelle recrue.