Le blé américain signe son retour sur le marché ivoirien après 17 ans d’absence. Le mardi 23 septembre 2025, le navire Chrysoula S a déchargé une cargaison importante de blé américain aux Grands Moulins d’Abidjan (GMA).
Diversification des sources d’approvisionnement : Abidjan mise sur le blé américain
27 000 tonnes de blé américain déchargées par le navire Chrysoula S pour le compte des Grands Moulins d’Abidjan. C’est un moment historique qui marque la concrétisation d’une promesse faite depuis décembre 2024. Selon les autorités portuaires, l’arrivée de ce navire symbolise le renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis qui sont chiffrés à 934,4 milliards de FCFA en 2023 et 1 0982 milliards en 2024, soit une hausse de 18%.
La diplomate américaine Jessica Davis Ba a précisé que le blé livré à Abidjan est de « haute qualité » et provient du Texas, de l’Arkansas, du Kansas et de l’Oklahoma. « Cet approvisionnement crée des emplois aux États-Unis et en Côte d’Ivoire. Le blé américain contribue à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et dans la région », a-t-elle déclaré.
A lire aussi : Nigéria : 135 000 tonnes de blé prévues en 2025/26
Le ministère ivoirien du commerce et de l’industrie, à travers son représentant, a exprimé sa gratitude. Il souligne l’importance de cette action américaine qui permet à Abidjan de diversifier désormais ses sources d’approvisionnement. Selon Tra bi Emmanuel, directeur de l’Industrie, la Côte d’Ivoire a importé 1,5 million de tonnes de blé en 2024, dont 80% provenaient de la France.