Le Salon International du Livre d’Abidjan 2025 a pris son envol au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouët. Robert Mambé, Premier ministre en Côte d’Ivoire , a profité de cette opportunité pour interpeller la jeunesse ivoirienne sur les questions de lecture. Il insiste sur l’importance majeure de la lecture dans le développement éducatif d’un jeune. L’événement, qui se déroule jusqu’au 10 mai, célèbre le rôle du livre dans l’éducation.
Le prmier ministre de la Côte d’Ivoire profite du SILA 2025 pour donner des conseils à la jeunesse
Le Premier ministre Robert Mambé présente le livre comme un outil puissant. Il décrit le livre comme un moyen de voyager, de se retrouver en famille ou encore comme un formateur. Devant un parterre d’élèves, d’étudiants, d’écrivains, d’auteurs et de professionnels du livre, il souligne le pouvoir que détient la lecture. Il déclare que ce pouvoir peut accompagner un être humain tout au long de sa vie. Le Premier ministre rappelle les actions du gouvernement en faveur de la promotion du livre et de la lecture. Ces actions ont pour objectif de renforcer la conviction des jeunes à lire. « J’invite les élèves et les étudiants, ainsi que nous-mêmes, à lire beaucoup parce que cela nous conduit à changer de dimension », insiste-t-il.
Lire aussi : Bassirou Diomaye Faye attendu en Côte d’Ivoire
Burkina Faso : L’arrestation de Damiba pourrait embraser la sous-région
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement
Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, partage également son expérience. Elle met en exergue l’impact profond que peut avoir la lecture d’une histoire dans la vie et le destin d’un homme. Elle salue le bénéfice fondamental que la lecture a constitué dans son parcours. L’ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, invite les jeunes à renouer un lien unique et passionnel avec la lecture. « Lisez avec curiosité et passion », conseille-t-elle. Cette dernière voit dans le SILA 2025 une opportunité de pouvoir lire au maximum.
Après la cérémonie, le Premier ministre visite plusieurs stands. Il est accompagné de la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, et de Françoise Remarck. Il procède ensuite à la dédicace de ses propres ouvrages. Le SILA 2025 confirme sa vocation. L’événement célèbre le livre et en fait un pilier de l’éducation et de l’éveil des consciences, notamment chez les jeunes. Sources et contenu associé
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
