En Côte d’ivoire, le gouvernement vient de fixer le prix bord champ du kg de beurre de karité pour la campagne 2025-2026. Cette annonce a été faite par le ministre en charge de l’agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, mercredi 13 août dernier.
Le gouvernement de Côte d’Ivoire fixe le prix du kilogramme du beurre de karité à 2025 FCFA
Le prix bord champ du kg de beurre de karité pour la campagne 2025-2026 est connu. Selon le ministre chargé de l’agriculture, le gouvernement a décidé de fixé le prix pour la campagne 202-2026 à 250 FCFA sur toute l’étendue du territoire de Côte d’Ivoire. A en croire l’autorité, cette filière qui constitue un enjeu économique et social important pour plus de 152 000 femmes ivoiriennes est confiée au Conseil du coton et de l’anacarde pour mieux l’encadrer.
A lire aussi : La Côte d’Ivoire revitalise sa filière Karité
Avec ce secteur en plein, très demandé par les industries cosmétiques, agroalimentaires et pharmaceutiques à l’international, le gouvernement a décidé d’avoir désormais un œil très regardant. Ainsi, plusieurs mesures ont été annoncées pour mieux structurer et professionnaliser la filière. A cet effet, il est interdit jusqu’à nouvel ordre, l’exportation des noix et amandes de karité par voies terrestres, il faut désormais un reçu à chaque achat pour assurer la traçabilité.
A noter que la date de démarrage de la campagne de commercialisation de 2025-2026 est fixée au lundi 18 août prochain. Un nouvel envol donc pour la filière karité en Côte d’Ivoire dont les autorités prévoient d’encourager la transformation locale et développer la commercialisation du produit brut et transformé.