Augmentation du prix du cacao en Côte d’Ivoire. Les autorités revoient légèrement à la hausse le prix bord champ.
Côte d’Ivoire : le gouvernement augmente le prix du cacao
Pour la campagne 2024-2025, le prix bord champ du cacao est fixé à 1 800 FCFA par kilogramme, contre 1 500 FCFA pour la campagne précédente (2023-2024). L’annonce a été faite par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani lors de la cérémonie de clôture des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat. « Aucune réfaction n’est autorisée. Tout achat en dessous de ce prix est formellement interdit », a précisé le Conseil du Café-Cacao.
En procédant à cette augmentation, la Côte d’Ivoire emboîte le pas au Ghana, avec qui elle entretient de très bonnes relations dans la filière. Les deux pays pratiquent souvent des prix relativement similaires. Pour la campagne 2024-2025, le cacao sera cédé à 1 823 FCFA par kilogramme au Ghana.
Selon le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, le gouvernement a consenti des efforts pour garantir un prix unique qui profite à tous les acteurs de la filière. Il a affirmé que « ce sont près de 22 milliards de francs CFA qui ont été distribués aux producteurs durant les 12 années post-réforme ».
La communication du prix fixé pour la prochaine campagne satisfait l’une des revendications des organisations syndicales, qui l’avaient réclamé. Sont-ils satisfaits du prix ? Pour le moment, elles n’ont pas encore réagi à l’annonce du ministre.