En Côte d’Ivoire, le gouvernement a opéré des ponctions sur les salaires des enseignants pour fait de grève. Beaucoup d’Ivoiriens se demandent où va l’argent prélevé ? Le député Assalé Tiémoko Antoine se fait porte-parole de tous ceux qui veulent comprendre la destination de l’argent prélevé. Il a donc demandé au gouvernement de s’expliquer sur le sujet.
Côte d’Ivoire : ponctions sur les salaires des enseignants, Assalé Tiémoko Antoine demande des comptes au gouvernement
Pour le député, même si les prélèvements effectués peuvent avoir une base légale, il est important de savoir à quoi ils servent. Que fait le gouvernement avec l’argent prélevé aux enseignants ? Assalé Tiémoko Antoine veut savoir. « Le gouvernement doit communiquer le montant total des fonds ainsi prélevés et expliquer leur destination. Au cours du prochain conseil des ministres, nous attendrons des explications sur ce sujet », a-t-il écrit.
Il rappelle que l’Assemblée nationale a voté le budget de l’Etat, exercice 2025, qui s’équilibre en dépense et en recettes, avec les 12 mois de salaire des enseignants. « Si en avril, une grande partie des enseignants a vu plus de la moitié de son salaire saisie, le gouvernement doit impérativement divulguer le montant non versé et ses intentions concernant cet argent », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : une grève annoncée dans le secteur éducatif
Les ponctions effectuées n’ont pas seulement ciblé les enseignants grévistes. Certains n’ont pas suivi le mot d’ordre des syndicats et se sont présentés en classe, mais ils n’ont pas été épargnés par la sanction. Une anomalie que les autorités se sont engagées à corriger
Par ailleurs, face aux syndicats, à l’occasion de la fête du travail, le Premier ministre a promis d’être l’avocat des enseignants auprès du Président de la République pour négocier le rétablissement des fonds prélevés et la satisfaction progressive des autres revendications.
