Tidjane Thiam n’est visiblement pas encore au bout de ses peines. Dans une convocation datée de ce jeudi 18 avril 2025, l’ancien patron du Crédit Suisse est appelé à comparaître devant le président du tribunal de première instance d’Abidjan, dans une affaire l’opposant à un certain Bolou Gouali Eloi.
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam poursuivi après sa confirmation sur la liste électorale
Après le rejet des demandes visant à le radier de la liste électorale, Tidjane Thiam devra de nouveau faire face à des requérants devant la justice. Ces derniers, insatisfaits de la décision de la Commission électorale indépendante (CEI) qui a confirmé son inscription, ont décidé de porter l’affaire devant le tribunal. À la tête de cette contestation judiciaire : Bolou Gouali Eloi, présenté comme un ancien candidat recalé à l’élection présidentielle de 2025.
Le juge a convoqué Tidjane Thiam à une audience prévue ce vendredi 18 avril. Toutefois, en raison de son absence prolongée du territoire national, il est fort probable qu’il se fasse représenter par ses avocats.
A lire aussi : Liste électorale : la CEI rejette la demande de radiation de Tidjane Thiam
Pour rappel, la CEI a rejeté les quelque 150 recours contestant l’inscription de Tidjane Thiam, au motif que ce dernier avait fourni un certificat de nationalité ivoirienne valide, daté du 8 juin 2020. En l’absence de preuve contraire, la Commission a estimé qu’il remplissait toutes les conditions légales pour figurer sur la liste électorale.
Cette nouvelle procédure judiciaire intervient alors que Tidjane Thiam vient tout juste d’être désigné officiellement candidat du PDCI-RDA pour la présidentielle d’octobre 2025. Un contexte qui alimente les tensions et relance les débats autour de sa candidature.

