Elections BAD : le verdict est tombé

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Fin du suspense autour des élections à la BAD (Banque Africaine de Développement). Le nouveau président de l’institution financière continentale est désormais connu ce jeudi 29 mai 2025. Il s’agit du Mauritanien Sidi Ould Tah.

BAD : Sidi Ould Tah succède à Akinwumi Adesina

La BAD change désormais de main. Après 10 ans de gouvernance, Akinwumi Adesina cède son fauteuil de président. Sidi Ould Tah est le nouveau patron de l’institution financière. L’économiste mauritanien a été élu ce jeudi 29 mai 2025 par les 81 actionnaires de ladite institution. C’était à Abidjan lors de la 60e assemblée générale de la Banque Africaine de Développement.

A lire aussi : Présidence de la BAD : Sidi Ould Tah, le cheval gagnant ?

FMI : les pays africains les plus endettés
Sénégal : Ousmane Sonko rejette la restructuration de la dette

Le choix de Sidi Ould Tah est sans surprise pour bon nombre de personnes. Désormais ex-président de la BADEA (Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique), le Mauritanien était avant les élections, le favori à ce poste. Il écrase ainsi la concurrence des quatre autres candidats : Amadou Hott, ancien ministre sénégalais de l’Économie ; le Tchadien Tolli Abass Mahamat ; le Zambien Maimbo Samuel Munzel ; et la Sud-Africaine Tshabalala Bajabulile Swazi.

Retour sur le plan d’action de Sidi Ould Tah

Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Le Groupe DAYO ouvre sa filiale en Côte d’Ivoire

Dans son projet de gouvernance de la BAD, Sidi Ould Tah a placé son mandat, en cas de victoire, sur quatre axes majeurs. Il s’agit entre autres de la mobilisation massive des ressources où il souhaite multiplier par 10 le volume actuel du financement de l’institution. Le second axe est la réforme du système financier.

En troisième lieu, le nouveau président de la BAD a souhaité mettre la jeunesse au cœur de son mandat, et ce, à travers le financement des projets et la création d’emplois. Le quatrième et dernier point auquel tient le successeur de Akinwumi Adesina est l’accélération de la transformation locale des matières premières via des infrastructures résilientes.

Sidi Ould Tah
Sidi Ould Tah

Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :