FMI corrige les finances du Sénégal

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Fonds Monétaire International (FMI) intervient au Sénégal pour rectifier la gestion des finances publiques. Cette action fait suite à la découverte de chiffres manipulés concernant la dette et le déficit public. La Cour des comptes a révélé ces anomalies lors d’un audit sur la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024.

Réformes en cours

Une mission du FMI s’est rendue à Dakar du 18 au 26 mars. L’objectif était d’établir avec le gouvernement sénégalais les mesures correctives nécessaires. Edward Gemayel, chef de la mission, a souligné l’élaboration de réformes pour renforcer la gestion des finances publiques. Il a notamment pointé la sous-estimation du niveau de la dette publique par l’ancien gouvernement.

« Nous travaillons activement à identifier des réformes pour améliorer la gestion des finances publiques, à la suite des défaillances identifiées par la Cour des comptes. »

CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans

Gemayel a insisté sur la mise en place de mécanismes de prévention pour l’avenir. Malgré une dette proche de 100% du PIB, il a assuré que la dette du Sénégal restait « viable ». Il a précisé que le gouvernement était « capable d’honorer le service de la dette ». Le FMI n’a pas demandé de restructuration de la dette à ce jour.

Écart de 10%

La situation financière du Sénégal requiert une attention particulière. Le rapport de la Cour des comptes, publié en février 2024, a révélé une dette publique de 99,67% du PIB. Ce chiffre représente un écart de près de 10% par rapport aux chiffres officiels. Le gouvernement avait annoncé un taux de dette de 73,6% du PIB.

Lire aussi : Sénégal : un an de présidence pour Bassirou Diomaye Faye, quel bilan économique ?

« Cela représente un écart de près de 10% par rapport aux chiffres officiels communiqués par le gouvernement. »

La Cour des comptes a indiqué un supplément de dette non publié d’environ 1 892 milliards de francs CFA. Abdourakhmane Sarr, ministre de l’Économie et des Finances, a reconnu l’existence de cette dette supplémentaire. Cette dette non déclarée a faussé la perception de la santé économique du pays.

Polémique politique

Les révélations ont alimenté la polémique politique au Sénégal. Ousmane Sonko, leader de l’opposition, a accusé l’ancien Président Macky Sall de falsification des chiffres économiques. Macky Sall a rejeté ces accusations, affirmant avoir laissé un pays avec des indicateurs économiques « au vert ».

« Lors de ses derniers mois en fonction, il a soutenu que son gouvernement avait laissé un pays avec des indicateurs économiques « au vert » »

CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau

Le FMI soumettra un rapport à son Conseil d’administration. Deux options sont envisagées : une dérogation avec mesures correctives rapides, ou un remboursement des décaissements. Le FMI insiste sur la transparence et la stabilité financière à long terme.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :