Homme essentiel dans l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir en Côte d’Ivoire, Nicolas Sarkozy ne serait plus sur le même positionnement concernant le Président ivoirien, candidat à un 4e mandat pour lequel tous les candidats sérieux (Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Assalé Tiémoko…) ont été éliminés.
Nicolas Sarkozy n’aurait pas fait la même chose pour Alassane Ouattara
L’avocat français Robert Bourgi, bien introduit dans les arcanes de la politique en France et en Afrique, a révélé sur le plateau de « Décrypter l’Afrique » de Théophile Kouamouo combien la situation en Côte d’Ivoire préoccupait les personnalités politiques en France. Aussi bien de la gauche proche de Laurent Gbagbo que de la Droite pro-Tidjane Thiam et d’Alassane Ouattara, tous seraient inquiets de ce qu’il pourrait se passer dans le pays dans les prochains jours.
Robert Bourgi a déclaré : « Théo, détrompez-vous. Il est vrai que la situation nationale en France est extrêmement compliquée. Mais je ne vous apprendrai rien en disant que tant à gauche qu’à droite, j’ai des interlocuteurs de premier ordre. Mais je n’en ai pas eu un seul qui ne soit pas inquiet de ce qui pourrait se passer en Côte d’Ivoire après la décision du Conseil constitutionnel du 8 septembre. Tout le monde est inquiet. »
Poursuivant, l’avocat et ancien bras droit de dirigeants politiques, aussi bien français qu’africains, a ajouté que même Nicolas Sarkozy, qui a facilité l’installation d’Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire, partage ses inquiétudes suite aux décisions controversées du Conseil constitutionnel.
« Je ne le connais pas, je ne l’ai jamais rencontré ou vu, mais je sais qu’il entretient des relations fortes avec un homme qui est un de mes amis, de mes plus proches amis (parlant de Tidjane Thiam, ndlr). Je m’en suis ouvert à cet homme. Je lui ai dit mon inquiétude, et il a partagé mon inquiétude. »
Le journaliste Théophile Kouamouo interjette : « Vous parlez de Nicolas Sarkozy ? » Réponse de Robert Bourgi : « Oui ! »
À la question de savoir si Nicolas Sarkozy, ami d’Alassane Ouattara, avait pris position sur ce qui se passe en Côte d’Ivoire, il a répondu : « Pas plus tard qu’hier, nous avons échangé. Les jours précédents je m’en suis ouvert à lui. Il est évident qu’un homme politique responsable, au fait de la grande politique, ne peut pas rester insensible à ce qui se passe en Côte d’Ivoire, un pays qu’il a marqué de son empreinte il y a 15 ans. »
À la question de Norbert Navarro : « Il est très ami à Nicolas Sarkozy ? », Robert Bourgi répond : « Il est très ami du Président Alassane Ouattara, mais il ne placera jamais l’amitié qu’il a pour Alassane Ouattara au-dessus de l’intérêt de la Côte d’Ivoire. »
Toujours selon Bourgi, s’il était encore au pouvoir en France, le Président Nicolas Sarkozy n’aurait pas fait les mêmes choix concernant l’aide apportée à Ouattara. « Il ne m’a rien dit, mais je sais remplacer les points de suspension quand je parle avec le Président Sarkozy. Il n’agira pas aujourd’hui de la même façon. J’imagine difficilement un de ses successeurs agir autrement. Tout le monde est inquiet.»