Le gouvernement bukinabè mène une lutte farouche dans le secteur commercial. Ainsi, à travers plusieurs investigations, les autorités compétentes ont saisi plus de 30 000 paquets de cigarettes et nombreuses centaines de kilogrammes de produits prohibés.
Koupéla – contrebandes: des paquets de cigarettes saisis
À en croire le procureur du Faso, près du Tribunal de grande instance (TGI) de Koupéla, Ahandi Ouoba, les produits de contrebande saisis sont d’une valeur de 40 millions de F CFA. Ils ont été saisis et confisqués aux fins de destruction par décisions de justice entre 2016 et 2023.
En dépit, l’incinération de ces produits, serait une première démarche vers la sensibilisation. « Ceux qui sont présents seront des témoins de l’événement et pourront contribuer à sensibiliser toujours les populations » a clarifié le procureur du Faso.
Par ailleurs, il faut reconnaître que cette pratique n’est pas sans conséquences sur le secteur commercial et par conséquent, agit sur l’économie du pays. « sur le marché, c’est une perte à gagner pour l’État, et les acteurs qui paient les taxes et les impôts sont indirectement des victimes », a martelé le procureur. Ainsi, il invite la population à contribuer au développement du pays en dénonçant la contrebande.