Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a accueilli le ministre Lords Collins, ministre britannique chargé de l’Afrique. Les échanges ont eu lieu à la Résidence du président à Abidjan ce lundi 26 Mai 2025. Le cœur des discussions a notamment porté sur le partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Unis.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec le ministre britannique en charge de l’Afrique
La séance a permis au deux blocs de faire le point sur l’État des relations bilatérales et de voir les nouvelles pistes de coopérations à explorer, notamment dans les secteur du développement durable, du commerce et de l’investissement
Le ministre britannique chargé des Affaires a reconnu et salué les avancées accomplies par la Côte d’Ivoire. Il met en avant l’importance d’une coopération plus solide afin de soutenir la croissance économique partagée . Il a évoqué la volonté du royaume-Unis de vouloir coopérer davantage avec Abidjan sur le plan économique et commerciale.
Burkina Faso : L’arrestation de Damiba pourrait embraser la sous-région
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement
Un autre sujet clé a également été abordé. Il s’agit de la nécessité de valoriser le potentiel ivoirien auprès des entreprises britanniques . Et cela passe par la création d’ opportunités pour les délégations économiques.
Par ailleurs, Lords Collins met aussi en exergue l’éducation comme un pilier essentiel pour le rapprochement entre les deux nations. Il a proposé de faciliter l’accès des étudiants ivoiriens aux universités britanniques. Cette initiative pourrait redynamiser le système des échanges culturels et académiques .
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon lance des piques à Tidjane Thiam
La rencontre a eu lieu en présence de plusieurs hauts responsables ivoiriens . On note Fidèle Sarassoro, Directeur de Cabinet du président de la République, et Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie.
