En Côte d’Ivoire, le gouvernement veut mettre en place une stratégie efficace pour l’autosuffisance alimentaire en riz. Une démarche qui consiste à mobiliser des ressources financières auprès des partenaires techniques pour répondre efficacement aux besoins de la population.
Autosuffisance alimentaire en riz : la Côte d’Ivoire mobilise des ressources financières
A Abidjan, lors d’une Table ronde des partenaires techniques et financiers destinée pour le financement de la Stratégie nationale de développement de la filière riz (SNDR 2024-2030), le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, au nom du gouvernement a démontré que les autorités mettent en place des stratégies pouvant renforcer la sécurité alimentaire des citoyens.
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde
Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Cette initiative du gouvernement vise à assurer la couverture des besoins nationaux en riz de qualité, en quantité et à des prix accessibles. Selon le premier ministre, la production du riz est une préoccupation majeure du gouvernement. Ainsi, il déplore le fait que l’État ivoirien n’est pas libre des mouvements en matière de sécurité alimentaire, notamment en riz.
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Ceci amène l’autorité à effectuer une comparaison entre les différentes actions du gouvernement en matière de l’importation du riz. En réalité, la production nationale de riz est passée de 550 000 tonnes en 2011 à 1,4 million de tonnes en 2023. Une chose qui rassurait la Côte d’Ivoire d’avoir un potentiel de production estimé à 3 millions de tonnes pour une consommation d’environ 2,4 millions de tonnes.