L’Afrique du Sud mise sur l’or australien

L’Or reste une valeur refuge prisée en période d’instabilité économique et géopolitique. L’Australie et l’Afrique du Sud, deux acteurs majeurs de la production mondiale d’or, jouent un rôle central dans cette dynamique.

L’Or au cœur de la stratégie d’expansion sud-africaine

L’Or motive un nouveau mouvement stratégique dans le secteur minier. La société sud-africaine Gold Fields rachète l’australienne Gold Road Resources pour 2,4 milliards de dollars américains. Grâce à cette opération, elle obtient le contrôle total de la mine d’or de Gruyere, en Australie-Occidentale. Jusqu’ici, cette mine était exploitée en coentreprise avec Gold Road.

L’or est au centre de l’acquisition de Gold Road par Gold Fields pour 3,7 milliards de dollars australiens (2,4 milliards de dollars américains). L’offre comprend un paiement en espèces de 2,52 dollars australiens par action, ainsi qu’une composante variable liée à la participation indirecte de Gold Road dans Northern Star Resources. Cette offre représente une prime de 43 % par rapport au cours de clôture de Gold Road au 21 mars 2025.

A lire aussi : L’Or atteint un prix record en 2025

En effet, cette acquisition reflète une tendance de consolidation dans le secteur aurifère. Elle est alimentée par la hausse des prix et les incertitudes géopolitiques. D’autres transactions majeures ont eu lieu récemment, comme l’acquisition de DeGrey Mining par Northern Star Resources pour 5 milliards de dollars australiens. De même, la fusion de Ramelius Resources avec Spartan Resources pour 4,2 milliards de dollars australiens.

Ainsi, Gold Fields renforce sa position en Australie en prenant le contrôle total de la mine de Gruyere. Cette acquisition permet de consolider son portefeuille d’actifs à faible coût. Elle pourrait aussi améliorer l’efficacité opérationnelle et augmenter les marges bénéficiaires de l’entreprise.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :