Laurent Gbagbo déterminé à se réinscrire sur la liste électorale en 2025

En Côte d’Ivoire, l’ancien président Laurent Gbagbo, chef du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a clairement défini les priorités de son parti pour l’élection présidentielle de 2025. C’était à l’occasion d’une session ordinaire du Comité central de ladite formation politique tenue samedi 4 janvier 2025.

Laurent Gbagbo expose sa stratégie électorale pour 2025 en Côte d’Ivoire

Face aux membres du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’ex-chef d’État, Laurent Gbagbo a souligné l’importance de son inscription sur la liste électorale, évoquant ses propres sacrifices passés pour aider le président Alassane Ouattara à surmonter des problèmes similaires d’éligibilité en 1995. « Il y a une lutte dans l’autre. La première lutte, c’est mon inscription sur la liste électorale, et Alassane lui-même a connu ce problème. Pour l’aider en 1995, je n’ai pas déposé ma candidature, bien que tout mon dossier soit prêt », a-t-il rappelé sous les applaudissements des membres du parti.

Il a également fait référence à une rencontre à Pretoria où il avait demandé à l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki d’écrire une lettre qui permettrait à l’actuel président de la République de Côte d’Ivoire et à d’autres de se présenter aux élections. « Mais pendant que nous préparions les élections, eux, préparaient la fraude et la guerre », a-t-il déploré, soulignant que tous ces efforts qu’il avait fournis semblent aujourd’hui oubliés.

Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh

Selon Laurent Gbagbo, la réintégration sur la liste électorale est la première bataille pour cette nouvelle année 2025, suivie par la victoire à l’élection elle-même. « C’est l’inscription qui est la bataille la plus difficile », a affirmé l’ancien pensionnaire de la CPI, notant que l’ONU avait déjà écrit pour exiger sa réinscription.

Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Côte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliqué

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) pour des accusations de crimes contre l’humanité liées aux violences post-électorales de 2010-2011, Laurent Gbagbo a été condamné par la justice de son pays en 2018 pour le « braquage » de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il faut rappeler que l’homme d’État a bénéficié de la grâce présidentielle en 2022 par Alassane Ouattara. Mais cela ne suffit malheureusement pas pour être éligible à une élection sans une amnistie.

Laurent Gbagbo a également abordé les enjeux plus larges, insistant sur la nécessité de transformer profondément la politique ivoirienne. « Il faut que cette politique change de fond en comble », a-t-il fait savoir avant de critiquer la désolation actuelle tout en promettant de poursuivre et de terminer les projets entamés sous son magistère.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :