Le Burkina Faso a pris désormais le contrôle du Comité ministériel du secteur des Transports au sein des États membres de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
Burkina Faso : le ministre Anûuyirtole Roland Somda à la tête de l’ASECNA
À l’occasion de la 73e session du comité ministériel du secteur des Transports au sein des États membres, tenue à Ouagadougou, vendredi 26 juillet 2024, Anûuyirtole Roland Somda, ministre burkinabè en charge des Transports, a été désigné pour conduire l’ASECNA.
Selon Honoré Sayi, ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchante, la responsabilité conférée à son homologue burkinabè ne relève pas seulement d’une charge personnelle, mais d’une responsabilité commune. «La charge conférée à notre collègue et frère ministre des Transports, Roland SOMDA n’est pas simplement sa propre charge. C’est la charge de l’ensemble du peuple burkinabè, mais aussi du Président du Faso», a-t-il affirmé.
En effet, cette cérémonie qui a eu lieu dans le pays des hommes intègres a été présidée par le premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela. Plusieurs personnalités à divers niveaux ont marqué leur présence à cet d’envergure. Créée en décembre 1959, l’ASECNA a plusieurs missions.
Tout d’abord, elle permet la fourniture des services de la navigation aérienne en route dans les espaces aériens, de l’organisation des espaces aériens et des routes aériennes en concordance avec les dispositions de l’OACI. L’ASECNA est composée de 19 Etats membres. Elle a annoncé son soutien inconditionnel en mai 2023 à la réhabilitation de l’aéroport de Bobo-Dioulasso et entretient de bonnes relations avec le Burkina Faso.