Le Mali réalise un exploit assez significatif dans l’exploitation des ses ressources naturelles. En effet, pour la toute première fois, le pays se préprare a exporté du lithium, considéré comme “ l’or blanc du 21e siècle” Avec pour point de sortie le port d’Abidjan en Côte d’OIvoire, une première cargaison de 125.000 Tonnes quittera prochainement le territoire.
Mali : première exportation de lithium via le port d’Abidjan
Le lithium est devenu une ressource stratégique pour l’économie mondiale, notamment dans la fabrication des batteries électriques, véhicule du futur et système de stockage d’énergie. Pour Bamako, cette première exportation représente un levier capable de croissance et de diversification économique.
Toutefois des défis persistent. En effet l’essentiel du minerais extrait est destiné à l’exportation brute sans aucune transformation locale. Or selon les observateurs, la véritable indépendance économique dépendra de la capacité du Mali à développer des usines de raffinages et de transformation sur place dans le but de capter la valeur ajoutée et de limiter la dépendance extérieure.
Un autre obstacle se dresse : la transformation du Lithium est équation d’une source d’énergie stable est abordable. Or, ce secteur est encore fragile au Mali. Dans cette situation ,la chine se présente comme le principal partenaire, mettant en privilège l’exportation de minerais vers ses propres usines. Il s’agit là en effet, d’une orientation qui pourrait retarder les ambitions d’industrialisation locale du pays.
Lire aussi : Le Mali suspendu par l’UE
Cette exportation constitue donc un signal fort . Le Mali entre dans le cercle restreint des pays producteurs du Lithium. Mais le plus grand défis reste à venir : celui de transformer cette ressource en un moteur de souveraineté économique et industrielle.