Dans le cadre des élections législatives en Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante (CEI) a rencontré ce jeudi 14 août, les partis politiques ainsi que les potentiels candidats. A cette occasion, le président Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a exprimé son intention d’organiser les prochaines législatives à la date du 27 décembre 2025 .
La CEI veut organiser les Législatives en Côte d’Ivoire en fin décembre 2025
« La Commission électorale indépendante propose au gouvernement la date du 27 décembre 2025 pour l’organisation des prochaines élections législatives. L’ancrage constitutionnel de cette date ne fait aucun doute », a fait savoir Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la CEI. Le patron de l’institution chargée de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire s’exprimé ainsi étant donné que le mandat de la législature actuel prend fin au 31 décembre et qu’elle doit également organiser la présidentielle au cours de cette même année.
A en croire le président de la CEI, tous les efforts seront fait afin que les partis politiques ainsi que les candidats puissent entrés en possession des actes administratifs. « La CEI sera à vos côtés pour aider à surmonter les contraintes administratives. La CEI va saisir le ministère de la justice pour faciliter la délivrance des actes délivrés par ce ministère », a-t-il assuré.
A lire aussi : Législatives en Côte d’Ivoire : important communiqué de la CEI
Le patron de la commission électorale indépendance n’a pas manqué de revenir sur la révision de la liste électorale exigée par l’opposition. A ce niveau, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a été clair avec ces invités. Selon lui, il est impossible de procéder à une quelconque révision de la liste électorale. Mais il promet avec son équipe de s’engager à doter la Côte d’Ivoire d’institutions démocratiques et régulières.
Pour rappel, avant la tenue des élections législatives en Côte d’Ivoire, la présidentielle doit d’abord être faite. Ainsi, la date retenue pour l’élection du président de la République de Côte d’Ivoire est pour le 25 octobre prochain.