Marché régionale : la Côte d’Ivoire lève 66 milliards FCFA

La Côte d’Ivoire a réalisé un exploit sur le marché régionale des titres publics. Elle a réussi à rassambler 66 milliards de francs CFA (environ 113 millions de dollars). Cette opération a lieu le mardi 06 Mai 2025. Elle a été cordonnée par l’Agence UEMOA-Titres . Toutefois, une tendance remarquable a été relevée . Bien que le montant mobilsé a dépassé l’objectif initial de 60 milliard , les investissseurs ont privilégié grandement les échéances courtes .

Côte d’Ivoire : les investisseurs préfèrent les maturités courtes

Le contexte actuel en Côte d’Ivoire est marqué par des conditions de liquidité tendues et des incertitudes politiques . De plus en plus les budgets nationaux de divers pays sont soumis à une forte pression . Quatres instruments distints étaient compris dans l’émission des titres ivoiriennes , ce qui offrait une maturité variée . Ces instruments comportaient un bon du trésor à 364 jours et trois obligations avec des échéances de 3, 5 et 7 ans

Les investisseurs se sont montrés très sélectifs après analyse . Les titres qui ont succité une souscription effective étaientt celles de un à trois ans . Il faut souligné qu’aucun investisseur n’a montré un intérêt pour les obligations de 5ans . En ce qui concerne l’obligation de 7ans , seulement 1,7 milliard de francs CFA ont été retenus .

Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné

Lire aussi : Côte d’Ivoire : de quoi est morte Jolina Jolie ? Ce que l’on sait

Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

Le taux de rendement témoigne aussi de cette préférence sur le court terme. Le rendement moyen pondéré du bon à un an a atteint 7,13% . Elle marque ainsi une augmentation par rapport aux 6,65% de l’adjudication précédente. Le taux marginal s’est établi à 6,69% . Il représente ainsi une hausse de 31 points de base en une semaines . Pour les maturités plus longues, le rendement de l’obligation à trois ans s’est fixé à 7,66%, tandis que celui de l’obligation à sept ans a atteint 7,51%.

La demande globale de cette émission a totalisé 105,4 milliards de francs CFA . Ce chiffre traduit un taux de couverture de 175,7% . Cela signale un intérêt certain pour les titres proposés. Cependant , le taux d’absorption, qui mesure le rapport entre le montant retenu et le montant initialement offert, n’a été que de 62,6%. Ce taux montre une possible sélection des offres par le Trésor ou une certaine prudence face aux conditions jugées peu avantageuses.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :