Nigéria : 942 explosifs saisis

Le nord-ouest du Nigéria est régulièrement secoué par des violences liées à des groupes armés. Les autorités renforcent leurs opérations de surveillance pour remédier aux activités illicites liées à ces violences. Dans ce contexte, les efforts de sécurité se multiplient pour prévenir de nouvelles menaces.

Nigéria : Renforcement de la lutte contre les trafics illicites

Au Nigéria, des agents de la NDLEA (National Drug Law Enforcement Agency) ont intercepté un véhicule supect lors d’un contrôle de route. Ainsi, il a été découvert dans ce dernier 942 explosifs soigneusement dissimulés dans un sac. Ce véhicule venait de l’État de Nasarawa et se dirigeait vers Zamfara, une région constamment touchée par des attaques de groupes armés.

A lire aussi : Nigéria : lourde sanction pour Paystack

Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026

Le chauffeur du véhicule a été arrêté immédiatement. Il s’agit de Nura Sani Muhammad, alias Nura Hariji, âgé de 30 ans. Les explosifs interceptés ont été remis aux services de sécurité pour enquête, d’après la NDLEA. Aucun lien direct avec un groupe armé n’a encore été confirmé. Toutefois, l’itinéraire suivi suggère que les explosifs étaient destinés à l’État de Zamfara. Une région ciblée pour les activités criminelles organisées.

Tourisme africain : le classement des géants
Investissements en Afrique : les pays les moins risqués en 2025 (H&P)

Soulignons que cette saisie a été effectuée dans le but de renforcer ou booster la sécurité qui devient de plus fragile au Nigéria. À cet effet, le pays lutte contre le trafic d’armes et de munitions, notamment dans les zones rurales. La NDLEA a intensifié ses opérations dans plusieurs régions. Ces actions ont permis de saisir d’importantes quantités de drogues et l’arrêt de plusieurs suspects.

L’enquête est en cours pour identifier l’origine et la destination des explosifs. Les autorités cherchent également à établir d’éventuelles connexions avec des réseaux criminels ou terroristes.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :