Bola Tinubu s’apprête à prendre part au Sommet mondial sur le climat COP28 à Dubaï. Cette rencontre vise à façonner les réponses mondiales face aux défis urgents du changement climatique. Le départ du président nigérian est prévu pour demain, mercredi 29 novembre 2023.
Nigeria : le président Tinubu annoncé à Dubaï pour le sommet mondial sur le climat
Dans une déclaration rendue publique par Ajuri Ngelale, conseiller spécial du président pour les médias et la publicité, il a été révélé que le président Bola Tinubu se joindra à d’autres dirigeants mondiaux les 1er et 2 décembre, à Dubaï, pour partager la position du Nigeria sur des questions telles que les énergies renouvelables et le financement climatique.
Le thème du sommet, « S’unir, agir et livrer », fournira une plateforme à Tinubu pour plaider en faveur d’un soutien accru aux nations en développement, tout en rappelant l’engagement des pays développés à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour lutter contre les défis climatiques et la pauvreté.
Positionnement et objectifs clés
Au cours de ce sommet mondial sur le climat, le discours du président Tinubu se concentrera sur la responsabilité des entreprises et des institutions, soulignant l’engagement du Nigeria en faveur de pratiques durables. Il s’engagera également à attirer des investissements directs étrangers pour stimuler la croissance économique et accroître les revenus nationaux.
Parallèlement à sa participation aux événements principaux, le président s’impliquera activement dans des forums secondaires visant à renforcer l’engagement du Nigeria à attirer des investissements étrangers directs.
Priorités de la délégation nigériane
La délégation nigériane à la COP 28 explorera activement de nouveaux partenariats bilatéraux pour mettre en œuvre la transition énergétique du Nigeria. Elle examinera également les projets de l’article 6, le transfert de technologie, le renforcement des capacités et l’atténuation des émissions de méthane.
Dubaï marquera la onzième destination internationale de Tinubu depuis le début de son mandat il y a environ six mois.
Le sommet COP 28 à Dubaï offre une plateforme cruciale pour catalyser les actions concertées contre le changement climatique.