PRESFOR en Côte d’Ivoire : 500 000 certificats fonciers pour 16 régions

En Côte d’Ivoire, les autorités de l’AFOR ont dévoilé les enjeux et défis du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) prévu sur la période 2024-2029. L’annonce a été faite par Bamba Cheick Daniel, Directeur général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR).

Sécurisation foncière en Côte d’Ivoire : les enjeux et défis du PRESFOR dévoilés

Le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) a été officiellement lancé le 18 juillet 2024, à la place Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Guiglo en Côte d’Ivoire. Un projet qui a pour objectif principal d’assurer la sécurisation des terres dans plusieurs régions du pays. Ainsi, 500 000 certificats fonciers sont prévus pour être délivrés sur une superficie de 5 000 000 ha et 500 000 contrats agraires à conclure dans 16 régions.

Les régions ciblées dans ce programme sont: Poro, Tchologo, Tonkpi, Worodougou, Gontougo, Agnéby-Tiassa, Moronou, Mé, N’Zi, Indénié-Djuablin, Sud-Comoé, Lôh-Djiboua, Nawa, Bafing, Cavally et Guémon. Ces différentes régions sont dans 52 départements soit 218 sous-préfectures et 3 322 villages.

Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh

Selon le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, Adjoumani Kobenan Kouassi, avec ce programme, « vos terres seront sécurisées grâce au PRESFOR, n’hésitez pas à vous y engager sans réserve. Le gouvernement avec l’appui des bailleurs travaille dans ce sens’’. L’autorité, lors de son intervention, n’a pas manqué de faire la genèse de ce projet.

À l’en croire, « l’Agence Foncière Rurale a été mise en place en 2016 pour faire face à la résurgence des conflits fonciers qui sapent les fondements de la nation ivoirienne ». Cette initiative a été appréciée par nombreuses personnalités dont la ministre d’Etat, en charge de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto.

Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Côte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliqué

Elle a par la suite exhorté les acteurs locaux, chefs traditionnels, cadres, propriétaires terriens, à souscrire pleinement au PRESFOR, qui se présente comme un garant de la cohésion sociale. « Nous devrons nous disposer à l’union et à la solidarité, tout en garantissant la cohésion sociale.

Cette démarche s’impose à nous si nous voulons laisser à la postérité, en héritage à nos enfants, notre patrimoine commun : nos terres que nous ont léguées nos parents. Ces terres appartiennent à nos enfants, aux générations futures, nous n’avons pas le droit de les compromettre », a conseillé Anne-Désirée Ouloto.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :