Une équipe de sapeurs-pompiers a été victime d’agression le mercredi 4 février 2026 à Songon. Alertés par un appel, les secours se sont dépêchés sur les lieux, mais ils ont été accueillis par une foule surexcitée armée de pierres. Cette agression frontale a fait des blessés graves dans le rang des sapeurs-pompiers.
Selon le récit fait par le Groupement des sapeurs-pompiers, les éléments ont été alertés à 19h44 suite à un feu qui s’est déclaré dans un magasin à Songon, à hauteur du marché. « Conformément à la grille de départ, la 4ème compagnie de Yopougon engage immédiatement le Fourgon Pompe-Tonne 41 (FPT 41), renforcé par le FMOGP 41, engin porteur d’eau destiné à appuyer durablement la lutte contre l’incendie. Les engins se présentent sur les lieux à 20h23, en raison de la distance et des importants embouteillages sur l’axe », explique le service de secours dans une publication.
Sommet international sur l’énergie : la Côte d’Ivoire plaide pour l’autonomie énergétique en AfriqueCôte d’Ivoire : le RHDP vise au moins 25 ans de pouvoirÀ leur arrivée, les sapeurs-pompiers militaires sont confrontés à une foule hostile et agressive, qui caillasse les engins et leurs personnels, occasionnant des blessures graves, notamment au chef de garde du FPT 41 (voir illustration).
Côte d’Ivoire : la députée Naya Jarvis Zamblé défend la légalisation de la polygamieChill Afterwork : la diaspora africaine se retrouve à Paris pour réseauter
Dans cet environnement hostile, les éléments déployés n’ont pas pu mettre en place leur dispositif pour maitriser le feu. Ils ont été contraints de quitter les lieux. « Le GSPM rappelle que les agressions contre les services de secours constituent des actes d’incivisme graves, réprimés par la loi. En conséquence, les auteurs feront l’objet de poursuites judiciaires ».

