En Côte d’Ivoire, le gouvernement a pris une importante décision dans le cadre de l’élection du Président de la République. Cette décision a été prise à l’unanimité par les membres du gouvernement réunis en Conseil des ministres du mercredi 7 mai 2025.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le gouvernement veut réorganiser le parrainage
Le gouvernement de Côte d’Ivoire a adopté une ordonnance visant à modifier l’article 51 du Code électoral. En effet, l’article 51 du Code électoral, oblige chaque candidat à l’élection présidentielle de produire une liste d’électeurs ayant donné leur accord pour parrainer la candidat du demandeur. Le nombre d’électeur dont l’avis favorable est collecté doit fait 1 % de l’électorat local, dans au moins 50 % des Districts autonomes et régions.
A lire aussi : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le PDCI lance sa machine pour la sécurisation du vote
Comment la Côte d’Ivoire a renforcé son maillage sécuritaire
Côte d’Ivoire : nouveaux prix des produits pétroliers
La modification proposée par la Commission électorale indépendante (CEI) et validée par l’exécutif redéfinit l’électorat local concerné par le parrainage. « Sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), cette ordonnance précise que l’électorat local concerné par le parrainage est celui des trente-et-une (31) régions et des deux (02) Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro », indique le relevé du Conseil des ministres.
Côte d’Ivoire : les soutiens de Téné Birahima Ouattara au sein du pouvoir
Côte d’Ivoire : Formation professionnelle, Adama Kamara promet de la rigueur
Les autorités justifient cette mesure par le souci d’éviter une « augmentation du nombre de circonscriptions administratives où les parrainages seraient requis, en raison de l’augmentation du nombre de Districts autonomes de deux (2) à quatorze (14), par l’effet du décret n° 2021-276 du 9 juin 2021 portant création de douze (12) districts autonomes ».
La décision du gouvernement intervient quelques avant l’e procès l’examen le 14 mai prochain de la requête introduite par l’Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) pour l’annulation du parrainage citoyen en Côte d’Ivoire. Le dossier est confié à la Cour de justice de la CEDEAO. Selon le requérant, le parrainage citoyen constituerait « un obstacle à l’expression de la volonté populaire ».

