Que vient faire Patrice Talon chez Alassane Ouattara ?

Le président Patrice Talon a effectué une visite ce mardi 24 juin 2025 en Côte d’Ivoire. Dans une brève note d’information, la Présidence ivoirienne a indiqué que le président béninois a été reçu par le président Alassane Ouattara.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit son ami Patrice Talon deux ans après

Officiellement, la présidence ivoirienne a écrit que les deux personnalités ont évoqué des sujets liés au « renforcement des relations bilatérales ainsi que sur la situation dans la sous-région ». Cette visite intervient deux ans après la dernière rencontre entre les deux présidents. Le Bénin et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations diplomatiques depuis de très longues dates.

La visite de Patrice Talon coïncide avec une période préélectorale marquée par une tension politique. Les Ivoiriens sont attendus aux urnes en octobre 2025 et le processus électoral en cours n’est pas très apaisé. Les deux présidents ont certainement abordé la question, surtout qu’Alassane Ouattara est encore en réflexion sur son avenir politique. Il est probable qu’il ait pu demander conseil à son ami Patrice Talon pour savoir s’il doit se retirer ou chercher à briguer un quatrième mandat.

Législatives en Côte d’Ivoire : un scrutin dans le calme
Tentative de coup d’État en Guinée : situation sous contrôle

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Patrice Talon en visite de travail à Abidjan

De son côté, Patrice Talon prépare également des élections dans son pays, mais il est sans ambiguïté sur sa décision de ne pas briguer un troisième. D’ailleurs, la Constitution béninoise ne lui permet pas cela. Il a à plusieurs reprises déclaré qu’il ne fera pas un troisième mandat.

Législatives en Côte d’Ivoire : Les bureaux de vote ferment à 18h
CAN 2025 : Himra sort « Kpakassez les » en soutien à la Côte d’Ivoire

Les services diplomatiques des deux pays travaillent quotidiennement au renforcement des relations entre les deux pays pour la facilitation des échanges commerciaux et culturels et de l’encouragement des investissements. Ces services contribuent à la promotion de la coopération en matière de sécurité, de développement et de culture, renforçant ainsi les liens entre la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Il faut rappeler que dans la sous-région, ces dernières années, le Bénin et la Côte d’Ivoire sont perçus comme des « pays ennemis » des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Après les coups d’Etat successifs survenus dans leurs pays respectifs, les autorités militaires de l’AES n’approuvent pas la posture adoptée par Alassane Ouattara et Patrice Talon. Aujourd’hui, le Niger et le Burkina Faso accusent le Bénin et la Côte d’Ivoire d’abriter des terroristes et des soldats français dont l’objectif serait de les déstabiliser.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :