Radié de la liste électorale (LE), Charles Blé Goudé a tenté une dernière action pour espérer sa réintégration. Ce recours a été soumis au président du tribunal de Gagnoa. À l’issue de l’audience qui s’est tenue ce vendredi 25 avril 2025, le tribunal a débouté l’ancien détenu de La Haye.
Côte d’Ivoire – Contentieux LE : le tribunal de Gagnoa rejette le recours de Charles Blé Goudé
Définitivement, toutes les portes judiciaires et administratives sont fermées à Charles Blé Goudé dans son combat pour sa réintégration dans le fichier électoral. Après le rejet de son recours par la Commission électorale indépendante (CEI), le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a saisi le tribunal de Gagnoa.
Après l’examen du recours, le président du tribunal a confirmé la décision de la CEI, en estimant que la radiation de l’ex-bras droit de Laurent Gbagbo est conforme aux normes en la matière. Cette radiation est justifiée par les différentes instances par la condamnation par contumace qui prive Charles Blé Goudé de ses droits civiques.
Côte d’Ivoire : Air France AF 702 en panne, les détails du ministère des Transports
Côte d’Ivoire : l’ex-DAF de la SNEDAI condamné à 7 ans de prison
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam contre l’exclusion de Gbagbo, Blé Goudé et Soro
Libye : Saïf al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, tué par 4 hommes
Mamadou Koulibaly d’accord avec Tiani, Goïta et Ibrahim Traoré
À présent, quelle alternative s’offre à Blé Goudé ? Visiblement, il n’y a qu’une solution politique qui pourrait rétablir Charles Blé Goudé. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir besoin de cette solution. Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Tidjane Thiam ont eux aussi besoin d’une solution miracle dont Alassane Ouattara seul détient le secret.
À ce jour, ces leaders de l’opposition sont exclus de la liste électorale et ne peuvent donc pas candidater à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
