Des nouvelles annoncent la mort de Steve Biko, l’activiste proche de Laurent Gbagbo. Il a été extradé de la Mauritanie en novembre 2023. Qu’en est-il réellement ?
Côte d’Ivoire : Des nouvelles de Stive Bico
Stive Bico est-il décédé ? Plusieurs pages Facebook ont récemment diffusé des informations selon lesquelles l’activiste pro-Gabgbo aurait perdu la vie à la suite de sévices corporels depuis son lieu de détention. La nouvelle du décès de Stive Bico s’est aussi répandue sur le réseau social X.
Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA
Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille
La police ivoirienne a tenu à rétablir la vérité. En effet, on apprend auprès du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité via la plateforme Alertes 100 que Stive Bico, de son vrai nom Djapka Zohoré Francis, est bel et bien vivant. Il a été déferré le 27 novembre 2023 et se porte bien. Par ailleurs, il est rappelé que les publications faisant état de son décès sont des fake news, passibles de poursuites pénales.
Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité
Stive Bico a été interpellé le 17 novembre 2023 en Mauritanie. Son arrestation est le fruit d’une collaboration entre la police mauritanienne et les services de renseignements ivoiriens. On lui reproche des faits de diffamation, d’injure et d’incitation à la haine. Dès l’interpellation et l’extradition du cyber-activiste, le PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) de Laurent Gbagbo avait appelé au respect de ses droits.
