Samuel Eto’o triomphe au TAS : sa candidature à la CAF validée

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu une décision dans l’affaire opposant Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à la Confédération africaine de football (CAF). Dans ce verdit qui bouleverse le paysage du football africain, le juge a ordonne à l’instance africaine de football de valider la candidature de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), pour l’élection au comité exécutif de l’instance.

Victoire décisive : le TAS ordonne à la CAF de réintégrer Samuel Eto’o dans la course au comité exécutif

Cette décision, rendue le vendredi 7 mars 2025, met fin à un bras de fer intense entre Samuel Eto’o et la CAF. En janvier dernier, la candidature de l’ancien attaquant avait été rejetée, une décision que le TAS a aujourd’hui annulée.

En effet, la candidature du président du Fecafoot avait été rejetée initialement en raison d’une condamnation du comité d’éthique de la CAF. La candidature de son compatriote, Seidou Mbombo Njoya, avait également été écartée pour défaut de parrainage de la Fecafoot.

CAN 2027 : le Kenya favorable à un report de la compétition
CAN 2027 et CAN 2028 : vers une fusion des deux éditions ?

A lire aussi : Samuel Eto’o lourdement sanctionné par la CAF

Matchs amicaux : La Côte d’Ivoire annonce deux affiches pour Mars
France ou Côte d’Ivoire : Ange-Yoan Bonny a-t-il choisi les Eléphants ?

Ne voulant se laisser faire, Samuel Eto’o avait immédiatement fait appel de cette décision devant le TAS, qui a examiné l’affaire le 27 février 2025. Après une audience en présence des avocats des deux parties, le TAS a rendu son verdict, donnant raison meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Il s’agit d’une décision qui ouvre la voie à l’ancien buteur du FC Barcelone pour briguer un poste au sein du comité exécutif de la CAF. Elle marque également une victoire importante pour le président de la Fecafoot, qui a su faire valoir ses droits devant la plus haute juridiction sportive.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :