Au Sénégal, le Premier Ministre Ousmane Sonko vient de prendre une nouvelle décision, celle interdisant la construction sur le domaine maritime dans la capitale. Une démarche qui consiste à régulariser l’espace public dans le pays.
Ousmane Sonko veut régulariser les occupations du domaine public maritime
Les domaines maritimes publics ne seront plus exploités anarchiquement au Sénégal. Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko vient de sonner la fin de la récréation. Ainsi, il veut désormais réguler les titres et occupations du Domaine Public Maritime (DPM) dans la capitale du pays. Pour y parvenir, une commission ad hoc a été instituée au sein de la Primature pour la réalisation des différentes activités.
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau
Présidentielle de 2029 au Sénégal : Diomaye Faye en route pour être candidat
Il faut notifier que la commission installée est sous la présidence du Ministre, Secrétaire général du Gouvernement. Celle-ci est dirigée par le Ministre des Finances et du Budget, avec le Secrétariat coordonné par le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans
CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Par ailleurs, le rôle de la commission est de passer à une vérification minutieuse de la conformité et de la légalité des titres délivrés et des occupations effectuées dans les localités ciblées. Le groupe de contrôle a été subdivisé en deux l’un basé sur les aspects juridiques et techniques, et l’autre sur les impacts sociaux et environnementaux. Ils travailleront pour une durée de deux mois à compter de la date de l’arrêté.