En France, l’Assemblée nationale a voté ce mardi la loi sur le « suicide assisté ». Au cours de la même plénière, les députés ont donné leur accord favorable à la loi sur les soins palliatifs qui a fait moins de bruits que la première.
France : la loi sur le « suicide assisté » adoptée
Les patients majeurs de nationalité française ou qui sont des résidents permanents atteints d’une maladie « irréversible » peuvent bénéficier du droit à l’aide à mourir. Techniquement, il s’agit d’un « suicide assisté » volontairement sollicité par le patient en toute connaissance de cause et avec un consentement éclairé. Le bénéficiaire de « l’aide à mourir » doit présenter « une souffrance physique ou psychologique ». Le texte a été voté par 305 voix contre 199.
A lire aussi : Sénégal: l’étudiant Matar Diagne se suicide et laisse une lettre poignante
Remblayage de la lagune Ébrié : 2 Premiers ministres, même silence
Côte d’Ivoire : la route a tué 164 personnes en moins de 2 mois
En attendant l’avis du Sénat qui va décider prochainement du sort de la loi sur le « suicide assisté », l’association pour le droit à mourir dans la dignité peut se réjouir de l’aboutissement d’un processus de longue date. En analysant les différentes dispositions de la loi, le président de l’association, Jonathan Denis fait savoir que « cette loi sera une des plus restrictives au monde ». Ce constat est basé sur les garde-fous posées par le gouvernement.
La question n’a été prise à la légère. Le texte de loi soumis au vote des parlementaires est issu de plusieurs réflexions organisées et animées par des spécialistes. Le texte de loi a été discuté et analysé sur tous les aspects. « Ce débat a touché à l’essentiel : la douleur, la dignité, le libre arbitre. Il a parfois divisé, souvent bousculé. Mais il s’est tenu dans un esprit rare d’écoute, d’exigence, de respect. Je veux remercier chaque député, chaque groupe, pour la hauteur du débat », a indiqué Catherine Vautrin, ministre de la santé. Elle espère l’adoption définitive de la loi d’ici 2027 après l’avis du Sénat.

