La radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale continue de faire des vagues. Les députés du PDCI-RDA ont quitté la séance plénière de l’Assemblée nationale en signe de protestation contre cette décision rendue par la justice ivoirienne.
Côte d’Ivoire : L’affaire Tidjane Thiam gagne l’Assemblée Nationale
Hier, mardi 22 avril, le Tribunal de première instance d’Abidjan a donné raison à une plainte de citoyens demandant la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. Cette décision est liée à une contestation concernant la nationalité française de l’ancien ministre d’Henri Konan Bédié.
L’intéressé, dans une déclaration faite peu après, a affirmé qu’il n’accepterait pas cette décision qu’il a qualifiée d’« injuste » et de « cynique ». Ce mercredi 23 avril, les parlementaires issus de son parti, le PDCI-RDA, ont exprimé leur désaccord en quittant la séance plénière de l’Assemblée nationale.
Côte d’Ivoire : pétards et feux d’artifice interdits en période de fêtes
Législative à Yopougon : Bictogo n’a pas le « luxe de perdre »
Ils se sont ensuite rassemblés à la permanence du Plateau, quartier des affaires d’Abidjan, accompagnés de militants. Dans une courte déclaration, les parlementaires du PDCI-RDA ont appelé à la réintégration immédiate de « Tidjane Thiam » et de tous les « acteurs politiques de l’opposition injustement » privés de leurs droits civiques et donc absents de la liste électorale.
Les députés du PDCI ont lancé un message à la communauté internationale, invitée à s’impliquer dans le règlement de la crise née de ces différentes décisions de justice au risque de voir la situation degenerer.
Si cette décision reste inchangée, elle empêchera la candidature de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain en Côte d’Ivoire.
Ahmadou Kourouma, Bernard Dadié, Armand Gauz, ces grandes écrivains ivoiriens
PDCI-RDA : Dr Ousmane Chérif prend une décision radicale
Comme Tidjane Thiam, l’ancien président de la République Laurent Gbagbo est également frappé d’une privation de ses droits civiques, l’empêchant ainsi de se présenter à nouveau. Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, est dans la même situation. Laurent Gbagbo a été condamné à 20 ans de prison pour le « braquage de la BCEAO », tandis que Guillaume Soro est sanctionné pour « tentative de coup d’État ».
Charles Blé Goudé, ancien bras droit et ministre de Laurent Gbagbo, a lui aussi été condamné pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010.

