Titinga Frédéric Pacéré : le 1er avocat burkinabè est mort

Deuil national au Burkina Faso. Le pays a perdu son premier bâtonnier, Maître Titinga Frédéric Pacéré, décédé ce vendredi 8 novembre 2024.

Burkina Faso : Titinga Frédéric Pacéré s’est éteint

« Le ciel s’est assombri sur notre bureau en cette fin de matinée du 8 novembre 2024 ». C’est ainsi que le bâtonnier Batibié Benao a annoncé la triste nouvelle du décès de Frédéric Titinga Pacéré à ses confrères avocats.

Premier bâtonnier de l’Ordre des avocats burkinabè, Pacéré a tiré sa révérence à l’âge de 81 ans. Son décès a attristé plus d’un, compte tenu de son influence dans le pays.

Coup d’État au Bénin : une décision radicale du Burkina Faso?
Nigeria : Le gouvernement en négociations avec le Burkina Faso

Le gouvernement de transition n’est pas resté indifférent à cette triste nouvelle. Il a salué la mémoire d’un « avocat émérite, homme de lettre, de culture et des arts, trésor humain vivant ».

Dans un communiqué signé par son porte-parole, le gouvernement a rappelé que Pacéré a marqué le monde judiciaire, littéraire et artistique de son « empreinte ».

Par l’immensité de son œuvre, il a non seulement contribué à l’édification du droit et de la justice dans notre pays et sur le continent, mais aussi à l’enrichissement du patrimoine culturel et à la reconnaissance des expressions artistiques africaines.

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré vante son bilan sécuritaire
Violation du ciel de l’AES par un avion militaire Nigéria, ce qui s’est passé

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo

La mort de Pacéré est indiscutablement une lourde perte pour le Burkina Faso. C’est st une bibliothèque qui vient ainsi de brûler.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :