CIV: Sénatoriales 2018, Tiken Jah tire (encore) la sonnette d’alarme

C’est décidément un Tiken Jah en colère qui tient à se faire entendre par le régime d’Alassane Ouattara. Le chanteur a fait une énième sortie pour appeler le Chef de l’État ivoirien à revoir sa position quant à l’organisation des prochaines sénatoriales.

Sénatoriales, Tiken Jah prévient le président Alassane Ouattara

Dans une interview accordée à RFI, Tiken Jah Facoly s’est une nouvelle fois prononcé sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire. Le chanteur s’est surtout appesanti sur l’organisation des premières élections sénatoriales prévues pour le 24 mars prochain.

Il faut dire que le Président Alassane Ouattara, lors d’un Conseil des ministres, a pris une ordonnance pour accélérer le processus électoral. L’opposition et plusieurs observateurs ont dénoncé un passage en force et appelé le gouvernement à un dialogue républicain. Proposition qu’a rejetée le régime d’Abidjan.

Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi

Fort de ce constat, le reggaeman prévient le chef de l’État. « Le Sénégal a abandonné le Sénat parce que c’est inutile. Il y a eu l’insurrection au Burkina Faso à cause du Sénat. Le peuple malien s’est opposé au Sénat », a-t-il fait remarquer. En clair, l’obstination du Président risque de mettre en péril l’avenir de la Côte d’Ivoire.

PPA-CI : Stéphane Kipré risque-t-il la radiation ?
IShowSpeed en Côte d’Ivoire : c’était une véritable effervescence

Le descendant de Fakoly a aussi affiché son soutien à l’opposition qui a annoncé une grande « marche démocratique », ce jeudi 22 mars, pour dénoncer la composition de la CEI qui présente un déséquilibre en faveur du pouvoir. « Je serai au Canada pour un spectacle. Sinon, je suis de cœur avec eux parce que je pense que c’est un combat qui mérite d’être mené », a-t-il déclaré.

Concernant les personnes affirmant que l’auteur de « Mon pays va mal » a retourné sa veste pour défendre le camp Laurent Gbagbo, le reggaeman a tenu à faire des précisions. « Je suis prêt à réclamer la libération des prisonniers politiques qui sont en Côte d’Ivoire, mais je ne serai jamais dans la lutte pour la libération de Laurent Gbagbo parce que je lui ai dit de s’arrêter et il n’a pas voulu s’arrêter », a-t-il conclu.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :