Côte d’Ivoire: Gaz butane, l’Etat interdit l’utilisation comme carburant

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement ivoirien a interdit l’utilisation de gaz butane comme carburant dans les véhicules personnels et transports en commun, sur toute l’étendue du territoire national, pour la sécurité de la population, dans un communiqué.

 

L’Etat ivoirien contre l’usage du gaz butane comme carburant

À travers, une campagne nationale de la direction générale des hydrocarbures pour la lutte contre l’utilisation de gaz  comme carburant, l’Etat a rappelé qu’ »en Côte d’Ivoire, le gaz butane n’est pas autorisé comme carburant.

Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi

Le  butane est essentiellement utilisé soit pour la cuisine dans les ménages, ou le chauffage domestique, mais certains se sont détournés de cet usage pour en faire, des carburants pour leurs véhicules.

Le butane, produit industriel de grande consommation dans les ménages en Côte d’Ivoire, est subventionné par l’Etat.

Le butane, tout comme le propane est un gaz de pétrole dissous. Le butane est essentiellement dérivé de la distillation du pétrole brut. Le traitement du gaz naturel permet également d’extraire du butane, mais seulement en petites quantités.

Le gouvernement, à travers une série de campagnes tente de sensibilisation les populations sur les conséquences néfastes de l’utilisation du gaz butane comme carburant des véhicules.

« A cause du gaz mon véhicule a pris feu, et mon assurance m’a laissé tomber. J’ai perdu deux fois », a montré une affiche publicitaire.

 

Des automobilistes continuent d’utiliser le gaz butane comme carburant dans le pays.

L’Etat ivoirien veut amener la population à une prise de conscience, à travers ces différentes sorties.

PPA-CI : Stéphane Kipré risque-t-il la radiation ?
IShowSpeed en Côte d’Ivoire : c’était une véritable effervescence

Certains estiment que le coût du carburant est cher, alors que l’utilisation de bonbonne de gaz butane est avantageux.

Des conducteurs de véhicule personnel ou de transport en commun dans des villes de la Côte d’Ivoire, malgré l’interdiction formelle du gouvernement à ne plus utiliser le gaz butane comme carburant, ils continuent cette pratique sous prétexte que les bonbonnes sont peu coûteuses.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :