Côte d’Ivoire: Les pompiers civils suspendent leur grève

Les pompiers civils de Côte d’Ivoire qui réclamaient une amélioration des conditions de vie et de travail, ont suspendu leur grève dimanche sur toute l’étendue du territoire national, à l’issue d’une Assemblée générale tenue à Daloa (Centre-ouest).

Les pompiers civils annoncent un retour au travail ce lundi matin

« Le Syndicat national des pompiers civils de Côte d’Ivoire (SYNAPC-CI), suspend son mot d’ordre de grève et reprend le service dès lundi », a annoncé le secrétaire général Etienne Koblan Kacou, lors d’une rencontre.

Selon M. Kacou, le gouvernement ivoirien a satisfait certaines demandes, notamment, l’attribution des « cartes professionnelles » aux pompiers civils et payer « les primes de risques des ex-blâmés, d’ici mardi ».

Il a invité tous ses collègues à reprendre le service dès ce lundi sur toute l’étendue du territoire ivoirien, ajoutant que « certains points sont sur la table des négociations avec l’Etat de Côte d’Ivoire ».

Koblan Kacou a expliqué au cours de cette Assemblée générale qui s’est tenue à Daloa (Centre-ouest) que « l’ensemble de (leurs) besoins énumérés ne sont pas impossibles » à être réalisé, estimant que « ces problèmes ont (été réglé) dans d’autres corporations ».

Le secrétaire du syndicat des pompiers civils de Côte d’Ivoire a indiqué que depuis trois ans, les pompiers civils « n’ont pas encore perçu de primes de risque ».

Au cours de la grève entamée le 17 avril, les grévistes avaient réclamé entre autres, le « redéploiement dans tous les centres de secours d’urgence, du matériel encore stocké à la Direction générale de l’office national des protections civiles (ONPC)’’.

Etienne Kacou avait tenu à rappeler que, seulement 46 véhicules sur 122 sont à leur disposition. Il avait réclamé également une « formation administrative et technique des agents sur les engins ».

Toujours au titre des revendications, les grévistes avaient demandé la mise en application effective d’un arrêté, attribuant 15% comme primes trimestrielles pour le risque encouru par les pompiers civils et militaires de catégorie 01, au lieu de 10% en place.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :