Pompiers de Côte d’ivoire : les doléances « considérées acquises ont été un échec »

Le secrétaire  national des syndicats des pompiers de Côte d’Ivoire (SYNAPC-CI), Etienne  Kacou Koblan a déclaré jeudi à Abidjan, que les « points de revendications (qu’ils considéraient comme un acquis) ont été un échec », après une rencontre avec le ministère de l’Intérieur.

Les pompiers de Côte d’Ivoire déçus du gouvernement ivoirien

A l’issue de cette rencontre, « les points de revendications (que nous considérions) comme acquises, ont été un échec », a déploré M. Koblan.

Le 17 avril, le Syndicat national des pompiers civils de Côte d’Ivoire (SYNAPC-CI), avait entamé une grève pour revendiquer à lEtat de Côte d’Ivoire, une amélioration des conditions de vie et de travail de ses agents.

Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité

Le syndicat des pompiers de Côte d’Ivoire a reclamé entre autres, le redéploiement dans tous les centres de secours d’urgence, du matériel encore stocké à la Direction générale de l’Office national des protections civiles (ONPC).

M. Koblan avait expliqué que, seulement 46 véhicules sur 122 sont à leur disposition. Il a réclamé également une « formation administrative et technique des agents sur les engins ».

Les agents du syndicat avaient exigé également un « statut paramilitaire ou assimilé des pompiers civils et l’octroi de la carte professionnelle des sous-officiers » et l’application effective du « profil de carrière avant l’intégration de la 2è promotion ».

Les grévistes ont demandé la mise en application effective d’un arrêté, attribuant 15% comme primes trimestrielles pour le risque encouru par les pompiers civils et militaires de catégorie 01, au lieu de 10% en place.

Se disant « ouverts au dialogue », le syndicat avait promis lever le mot d’ordre de grève après satisfaction de leurs revendications.

Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA
Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille

Les pompiers de Côte d’Ivoire qui réclamaient une amélioration des conditions de vie et de travail, ont suspendu leur grève le 22 avril sur toute l’étendue du territoire national, à l’issue d’une Assemblée générale tenue à Daloa (Centre-ouest).

Il ressort de cette réunion qu’aucune doléance ne sera satisfaite par le gouvernement ivoirien.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :