CPI : Edem Kodjo, nouveau chantre de la libération de Laurent Gbagbo

A mesure que l’audience du 1er octobre approche, la pression s’accentue sur la CPI pour la libération de Laurent Gbagbo. L’ancien PM togolais Edem Kodjo vient d’ajouter sa voix à ceux qui demandent la fin de ce procès.

L’appel d’Edem Kodjo aux autorités ivoiriennes pour Gbagbo

Le président Alassane Ouattara a pris une ordonnance d’amnistie, le 6 août dernier, pour la libération d’environ 800 prisonniers de la crise postélectorale, dont l’ancienne première dame Simone Gbagbo. Pour Edem Kodjo, cette décision du président ivoirien a permis un tant soit peu la décrispation du paysage politique en Côte d’Ivoire.

Cependant, l’ancien Secrétaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenu Union africaine (UA) a indiqué que la réconciliation nationale ne pourra effectivement connaitre un essor que si l’ancien président Laurent Gbagbo est libéré par la Cour pénale internationale (CPI). 

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

Aussi, par le truchement de la Fondation Pax Africana, l’ancien Premier ministre togolais recommande aux autorités ivoiriennes et à l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens d’œuvrer à la fin définitive des poursuites contre l’ancien président ivoirien. 

Car pour lui, cette libération « aura le mérite de décrisper durablement l’atmosphère politique en Côte d’Ivoire, réduire les séquelles de la crise post-électorale d’avril 2011 et de redynamiser le prestige bien entamé de la fameuse CPI ».

Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action

Notons que le 1er octobre prochain, se tiendra à La Haye une audience sur l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé suite à une requête de leurs avocats. Pour beaucoup d’observateurs, cette audience est très capitale pour les deux Ivoiriens qui espèrent, comme l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, d’être acquittés.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :