L’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, amnistiée le 6 août et libérée le 8 du même mois, après sept ans de détention, a affirmé samedi à Bassam (banlieue abidjanaise), que sa « libération est un miracle de Dieu », lors d’une cérémonie.
Simone Gbagbo reconnaissante à Dieu pour sa libération de prison
« Je suis convaincue que ma libération est un miracle de Dieu (qui) a incliné le cœur » du chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a affirmé Mme Gbagbo, à son domicile à Moossou (Bassam), lors d’un concert chrétien.
Le 6 août, dans son adresse à la nation ivoirienne, la veille du 58è anniversaire de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a annoncé la libération de 800 personnes dont Simone Gbagbo.
Pour elle, c’est Dieu qui « a incliné le cœur » du président de la République de Côte d’Ivoire, et prie le Tout-puissant afin qu’il « protège (son époux, Laurent Gbagbo, en détention à la Haye où il est jugé pour « crimes contre l’humanité ») jusqu’à ce qu’il revienne en Côte d’Ivoire.
Simone Gbagbo avait reçu le lundi 21 août, au domicile de Michel Gbagbo, le fils aîné de son époux, le fondateur du Mouvement des forces d’avenir (MFA, petit parti de la mouvance présidentielle en Côte d’Ivoire), Anaky Kobéna qui a exprimé sa « solidarité » et a annoncé une cérémonie en son honneur.
Depuis sa libération, Simone Gbagbo reçoit de nombreuses personnalités politiques, guides religieux, délégations et des soutiens de partout.
A ce moment de réjouissance, plusieurs centaines de personnes dont des cadres du Front populaire ivoirien (FPI, parti politique de Laurent Gbagbo), étaient présents.
De nombreux artistes chrétiens et le serviteur de Dieu, Guy Vincent Kodja étaient également à ce rassemblement à la résidence de la Simone Gbagbo.
Près d’une centaine de policiers et gendarmes ont été déployés pour garantir la sécurité au lieu du concert.