Sénégal: L’agence de presse (APS) en grève pour un nouveau statut

Le secrétaire général des agents de l’agence de presse sénégalaise (APS), Bamba Kassé, a affirmé, mardi à Dakar, que « l’APS n’a pas de connexion internet et de téléphone depuis un an », lors d’un sit-in, pour « réclamer plus d’équité et un nouveau statut », a constaté une journaliste de Afrique sur7.

Les journalistes de l’APS reclament un nouveau statut

« L’APS n’a pas de connexion internet depuis un an », a dit M.Kassé, ajoutant que « le téléphone aussi a été coupé parce qu’on doit des dettes », face à la presse.

Selon le secrétaire général, « cela dénote d’un manque de considération parce qu’on ne peut plus travailler dans ces conditions ».

CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans

Munis de banderoles rouges, près de 60 journalistes scandaient vers 11H30 (GMT et locale) « presse précarisée, démocratie en danger, non à la mort de l’APS ».

Pour le secrétaire général du syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics), Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, « nous sommes présents à cet sit-in pour soutenir la grève des agents de l’APS, car on doit structurer cette agence ».

En grève depuis le 6 septembre, Bamba Kassé avait estimé que  « Le management de l’APS est catastrophique car 44 agents ont été remerciés sans préavis »,lors d’un premier sit-in de revendication

Le syndicat avait annoncé une grève de 96H « renouvelable » pour « voir les difficultés structurelles et de gestion définitivement résolues »

Rassemblés vers 11H00 (GMT et locale) dans la cour de la maison de presse, près de 20 agents, étaient vêtus de tee-shirts et banderoles rouges et scandaient « On est fatigués, on veut travailler ».

CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau

Le secrétaire général avait aussi ajouté qu’ »il n’y aura rien sur le fil du site web de l’agence jusqu’au mardi ».

« Avant janvier, le processus de restructuration doit connaitre une fin », a souhaité Bamba Kassé.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :