Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), qui ressent « douloureusement le décès » d’Aboudrahamane Sangaré, chef de file de la branche pro-Gbagbo du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), a assuré de sa présence « à toutes les étapes de ce deuil ».
Le PDCI sera présent pendant les funérailles de Sangaré
« Ce décès est douloureusement, ressenti par le PDCI. Le président (Henri Konan) Bedié vous informe que le PDCI sera présent à toutes les étapes de ce deuil », indique une note signée du porte-parole Narcisse N’Dri.
M.Sangaré, 72 ans, fidèle compagnon de l’ex-président Laurent Gbagbo et membre fondateur du FPI, est décédé samedi dans une polyclinique de Marcory, au Sud d’Abidjan.
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement
M. Sangaré est décédé des suites de maladie, ont confié ses proches,il soufrait d’un cancer dont il a été opéré, ont-ils ajouté.
Il dirigeait l’autre frange du FPI, confronté à une crise interne depuis 2014.
Selon le PDCI, les Ivoiriens ont perdu « un homme d’Etat, un homme d’honneur et même un acteur politique de premier plan demeuré fidèle à M.Gbagbo et à la ligne politique originelle du FPI qui fut et demeure l’essence de leur engagement en politique ».
Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action
Le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro a aussi « salué la mémoire » d’Aboudrahamane Sangaré, ancien ministre des Affaires étrangères, « combattant passionné de la démocratie et des libertés individuelles, dont l’engagement aux côtés de » Laurent Gbagbo « pour l’instauration du pluralisme politique en Côte d’Ivoire, reste l’un des acquis irréductibles » de la Côte d’Ivoire qui « perd un de ses plus valeureux fils ».

