Le service minimum est assuré vendredi dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) de Treichville et Cocody, et à l’hôpital de Marcory en dépit du dernier mot d’ordre lancé jeudi par la Coordination des centrales syndicales du secteur de la santé (Coordisanté), en grève depuis lundi, a constaté Afrique sur7.
Le service minimum assuré dans les hôpitaux d’Abidjan
Jeudi, deux agents syndicalistes « partis en supervision » ont été interpelés par la police à Marcory (sud d’Abidjan) puis conduit à la préfecture de police d’Abidjan. En réaction à cette interpellation, la Coordisanté a annoncé que le « service minimum » ne va plus être assuré dans les hôpitaux et autres structures sanitaires.
A l’hôpital général de Marcory, près de 20 policiers étaient postés aux environs de 10 heures (GMT) devant l’établissement, où le personnel consultait des patients.
Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Quant aux CHU de Treichville et de Cocody, quasiment vide, seul les services des urgences accueillent des malades.
Les » infirmiers, agents de bureau et d’hygiène, sages-femmes, aides-soignantes, techniciens, chirurgiens-dentistes, stomatologues », à l’exception des cadres supérieurs de la santé ont entamé une grève de « cinq jours » pour réclamer entre autres des primes de logement, de risque, d’intéressement, estimées à plus de 300.000 FCFA.
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Depuis, les prestations sont perturbées dans les CHU et des hôpitaux d’Abidjan, de même que dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
