CPI : Insuffisance de preuve pour condamner Blé Goudé (Avocats)

Les avocats de l’ancien leader des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé qui plaident pour l’acquittement de leur client, jugé devant la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité », ont estimé mardi que « les éléments de preuves ne suffisent pas pour (..)  une condamnation » de leur client.

Blé Goudé n’est pas responsable des violences survenues dans son pays

« Blé Goudé devrait être acquitté car les éléments de preuves ne suffisent pas pour rendre une décision de condamnation » de leur client, a affirmé l’un des avocats du détenu Me Alexanders Knoops.

Pour  Me Knoops, l’accusation n’a pu « prouver que les discours » de M. Blé ont conduit  » a des violences durant la crise postélectorale survenue en Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire : Evincé du gouvernement, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement

Quant à Me N’dri Claver, il a dénoncé une « défaillance » dans  les charges de l’accusation contre leur client, car selon lui, il est « inutile d’avoir fait venir des témoins » dans la mesure ou le dossier de l’accusation est comblé de « spécualtions ».

« Si on était ailleurs, j’allais demandé si on est sérieux, mais nous ne sommes pas ailleurs mais à la CPI », a regretté Me N’Dri dans son intervention.

Lundi, Me Serge Gbougnon, un autre avocat de la défense de Charles Blé Goudé avait demandé aux juges, de juger « les réponses honnêtes qui (leur) ont été données et laisser le soin à Dieu de juger ce sur quoi l’accusation a été incapable de répondre ».

Selon une source bien introduite, l’ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo prendra lui- même la parole le jeudi 22 novembre prochain devant les juges de la CPI.

Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité
Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA

Rappelons que la défense de M. Blé Goudé ne cesse de démander à la CPI d’abandonner les charges contre leur client et faire droit leur requête à chaque prise de paroles à la haye.

L’ancien leader des Jeunes patriotes est jugé en même temps que l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo depuis janvier 2016, pour « crimes contre l’humanité ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :