Le candidat malheureux aux élections municipales du 13 octobre dans la commune d’Abobo (Nord d’Abidjan) et par ailleurs vice-président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI, mouvement proche de Guillaume Soro) Téfhour Koné a déclaré mercredi que tous les partisans du président de l’Assemblée nationale allaient le « pousser » à se présenter à l’élections présidentielles de 2020, face à la presse.
Soro est le candidat idéal pour 2020 selon le RACI
« Nous croyons fondamentalement à la candidature de Guillaume Soro et nous allons l’y pousser parce que nous pensons qu’il est un homme de mission », a affirmé M. Koné, ajoutant que M. Soro ne devrait pas « en principe se dérober a cet appel « .
« Nous disons à Guillaume soro qu’il peut compter sur notre appareil » pour 2020 a-t-il précisé
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Des partisans de M. Soro, à qui l’on prête des ambitions présidentielles, l’encouragent régulièrement à franchir le cap.
Pour M. Koné, « Soro est celui-là même qui a éveillé la conscience citoyenne des jeunes » lors de son passage au secrétariat général de la Fesci et sera le candidat qui répondra aux aspirations de la jeunesse ivoirienne.
Mi-novembre, le président du RACI, Kanigui Soro avait appelé le président de l’Assemblée nationale à se porter « candidat » aux élections présidentielle de 2020, lors d’un conclave.
Pour M. Koné le RACI en tant que mouvement politique est « mieux implanté et structuré que plusieurs partis politiques en Côte d’ Ivoire ».
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi
PPA-CI : Stéphane Kipré risque-t-il la radiation ?
Le RACI devrait se mué en parti politique en avril 2019.
Revenant sur le rejet de son recours d’annulation des résultats de l’élection municipale à Abobo, Téfhour Koné dit avoir « assisté » devant la chambre constitutionnelle de la cour suprême à une « audience d’informations » estimant que ses « dossiers ont été rejetés sans aucune raison avancée ».

