Burkina: Ouaro annonce la "suppression de l’emploi de professeur" de secondaire

Stanilas Ouaro suspend le recrutement d'enseignants dans les lycées et collèges

Le ministre Burkinabè de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Stanislas Ouaro a annoncé vendredi à Ouagadougou "la suppression de l’emploi de professeur des lycées et collèges", sur une "période transitoire de quatre ans", lors d’une conférence de presse.

Stanilas Ouaro suspend le recrutement d'enseignants dans les lycées et collèges

Stanislas Ouaro a évoqué ''une période transitoire de 4 ans pour la suppression de l'emploi de professeur des lycées et collèges", recruté avec la ‘’licence’’, face à la presse.

Il a annoncé par contre la création d’un poste de "professeur agrégé" du secondaire recruté sur "concours direct" avec le "master" et "par concours professionnel".

Selon le ministre, le gouvernement ‘’a pris l’engagement d’élaborer un statut valorisant au profit des personnels de l’éducation et de la recherche’’, pour lui servir de ‘’base d’échange avec et la coordination nationale des syndicats de l’éducation’’.

"C’est à l’issue d’un conseil de cabinet gouvernemental présidé par le Premier ministre le 28 novembre que l’ensemble des propositions sur le statut valorisant des personnels de l’éducation a été examiné et statué’’, a rappelé le ministre.