Côte d’Ivoire: "Le RHDP va sortir vainqueur" de la reprise de élections locales (Adjoumani)

Adjoumani confiant de la victoire du RHDP

Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a affirmé mardi à Abidjan que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) "va sortir vainqueur" des élections locales qui seront reprises le 16 décembre, dans certaines localités pour des "irrégularités" observées, après leur annulation par la chambre administrative de la Cour suprême, à une conférence de presse.

Adjoumani confiant de la victoire du RHDP

"On reprend les élections parce qu’il y a eu des irrégularités et morts d’homme", a déclaré Adjoumani, selon qui, "le RHDP va sortir vainqueur" de ce scrutin du 16 décembre.

"Nous avons plus 124 élus au niveau des communes", a rappelé le ministre, estimant que "si les élections sont annulées, le RHDP est plus touché".

Sur quelques 103 recours concernant 60 municipalités et 14 régions, la chambre administrative de la Cour suprême a annulé les résultats dans six communes et deux régions et ordonné la reprise du scrutin dans ces localités.

La campagne pour la reprise du vote dans ces localités s’ouvre le 08 décembre pour s’achever le 14 décembre.

Prévues le 16 décembre, les élections municipales et régionales seront reprises dans les communes de Port-Bouët (quartier populaire au sud d’Abidjan), Lakota (sud-ouest), de Grand Bassam (ville balnéaire à 43 Km à l’est d’Abidjan), Bingerville (banlieue abidjanaise), Rubino (sud), Boko (nord) et de l’élection dans les régions du Lôh Djiboua (sud-ouest) et du Guemon (ouest).

Selon un bilan du gouvernement, cinq personnes ont été tuées à Abidjan et dans des localités à l'intérieur du pays et d'autres blessées, dans les violences qui ont émaillé les élections couplées-municipales et régionales du 13 octobre.

Au cours des élections locales qui se sont tenues le 13 octobre dernier, le gouvernement ivoirien avait déployé "30.000 forces de sécurité" sur l'ensemble du territoire.